Thecla betulae, à observer en février !
Les oeufs de la Thécla du bouleau Thecla betulae (Linnaeus, 1758).
La Thécla du bouleau est un papillon de jour de la famille des Lycaenidae.
Le cliché de gauche a été pris à Ste-Flaive-des-Loups (85) le 5 mars 2006 sur un mirabellier par Michel Clémot, celui de droite à Notre-Dame-de-Monts (85) le 3 décembre 2013 sur un prunellier par Christian Perrein.
Ses milieux
Partout. La Thécla du bouleau fréquente nos bocages mais aussi les dunes, les marais et la plaine calcaire. Sa chenille se nourrit sur divers arbustes du genre Prunus, surtout le prunellier Prunus spinosa.
Période de vol
De début juillet à fin septembre, parfois début octobre. L’imago, étonnamment discret, est difficile à observer et l’espèce est considérée de ce fait comme rare, à tort. La chenille est bien plus facile à trouver, par battage des haies de prunelliers durant la seconde quinzaine de mai.
Comment l’observer
Avec une bonne vue, c’est un jeu d’enfant de trouver des oeufs pendant l’hiver quand les feuilles de prunellier sont tombées, en privilégiant les rameaux de l’année sur des arbustes isolés bien exposés ou en entrée de champ, le plus souvent à une fourche où leur couleur immaculée les trahit. Attention cependant à ne pas les confondre avec ceux
de la Noctuelle de l’aubépine Allophyes oxyacanthae, en forme de tonnelet tronqué ; à la loupe, la structure alvéolée des oeufs de Thecla betulae est bien différenciable.
Aidez-nous à construire la cartographie de cette espèce en Loire-Atlantique et en Vendée en nous communiquant vos observations à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . Une observation comprend un lieu (lieu-dit,commune), une date, un auteur et une espèce.
Télécharger la fiche de Thécla betulae au format PDF