Bonne année 2023
L'équipe de l'Atlas entomologique régional (Nantes) espère que vous allez bien et vous souhaite le meilleur pour l'avenir. Comme chaque année, nous vous remercions pour vos témoignages qui continuent à alimenter notre base de données en ligne et pour votre fidélité sans faille.
Pour celles et ceux qui veulent continuer à soutenir financièrement l'association, nous vous avisons que le montant de la cotisation est maintenu à 20 euros. Vous pouvez adhérer ou renouveler votre cotisation sur la plateforme helloasso.
Par ailleurs, le Conseil départemental de la Vendée nous fait l'honneur d'accueillir à la Cité des Oiseaux - 14 les Boucheries aux LANDES-GENUSSON (85) - notre 27ème assemblée générale, à laquelle nous avons le plaisir de vous convier le samedi 25 février 2023 à 14h.
La Noctuelle fourchue
La revue Alexanor dans son numéro de janvier-juin 2020 a publié un article intitulé Unchelea myodea (Rambur, 1858), un hôte discret de la dune blanche atlantique française. Les auteurs, David Bator, Jean-Alain GuiLLoton et Philippe Mothiron, proposent une synthèse richement documentée sur la Noctuelle Unchelea myodea, abordant à la fois la taxinomie, la biologie et la chorologie de l'espèce. ils livrent une compilation des témoignages de la présence historique du Papillon en France et, plus globalement, au sein de son aire de distribution. Suite à de récentes recherches ciblées sur le littoral atlantique, ils actualisent la répartition française de l'espèce et discutent de sa phénologie. Ils relatent une tentative d'élevage n'ayant pu être menée à terme mais ayant toutefois permis de confirmer une plante-hôte et le mode de vie endophyte de la chenille.
Télécharger l'article avec l'aimable autorisation d'Alexanor
Atlas des fourmis de Loire-Atlantique
L'atlas est un projet porté par l'Atlas Entomologique Régional, le Groupe Naturaliste de Loire-Atlantique, par le Groupe d'Etude des Invertébrés Armoricains et est soutenu par l'association Antarea en charge de l'inventaire national de la myrmécofaune métropolitaine.
Dans un article à télécharger ci-dessous, Clément Gouraud, responsable du projet, dresse un bilan de l'année 2020 et invite les naturalistes à rechercher en 2021 des espèces communes dont les observations manquent dans certaines localités du département.
Télécharger :
- l'article de Clément Gouraud
- la fiche de suivi 2021
Se connecter à la base en ligne de l'atlas des fourmis
Adhérer en ligne à l'AER
Vous pouvez désormais nous soutenir financièrement en ligne sur la plateforme HelloAsso. Le montant de la cotisation annuelle 2021 est maintenue à 20 euros mais vous pouvez bien sûr devenir membre bienfaiteur en faisant un don ou en payant une cotisation annuelle d'un montant de votre choix, supérieur à 20 euros.
L'Atlas des écailles de Loire-Atlantique et de Vendée est paru !
L'atlas entomologique régional vient de publier un ouvrage de 112 pages en couleurs intitulé "Atlas des écailles de Loire-Atlantique et de Vendée, biohistoire des papillons de nuit (volume 1)" rédigé par Bruno Oger avec la collaboration de Jean-Alain Guilloton. Cet atlas établit un premier bilan pour les lépidoptères Arctiinae, toujours en suivant le protocole mis au point par l'Atlas entomologique régional (Nantes). Après une présentation du territoire d'étude et un rappel de la méthodologie employée, chaque espèce est l'objet d'une monographie, illustrée par des cartes diachroniques et leur synthèse. Enfin, la prospection et ses résultats sont commentées et analysés, tout en évaluant quelques perspectives d'avenir.
Bruno Oger, agrégé de géographie et docteur en sciences humaines, est professeur d'histoire-géographie au lycée Nicolas Appert à Orvault (Loire-Atlantique) et collectionne les papillons de jour depuis son adoslescence. Participant actif au projet de cartographie des rhopalocères de Christian Perrein qui conduira à la parution de la Biohistoire des papillons en 2012, Bruno Oger lance la cartographie des lépidoptères Arctinae en 1998, dont l'ouvrage cité ci-dessus fait le compte-rendu.
Jean-Alain Guilloton est diplômé de l'Ecole nationale vétérinaire de Maisons-Alfort en 1980. Il est l'auteur de l'Atlas des Lépidoptères Zygaenidae de la Loire-Atlantique et de la Vendée, biohistoire et conservation, publié en 2013, ainsi que de la Biohistoire des Papillons, 2ème état des lieux, publiée en 2018.
Les membres de l'association sont bénéficiaires gratuitement de l'ouvrage. Ils pourront le retirer soit lors de l'assemblée générale qui se tiendra le 28 mars au Centre Beautour à Le Roche-sur-Yon, soit dès maintenant au siège de l'association, soit à l'antenne ligérienne du GRETIA, au 5 rue du Général Leclerc à Nort-sur-Erdre (44). Il peut également être adressé par voie postale en échange du réglement des frais de port, d’un montant de 6,30 euros.
Les personnes extérieures à l'association peuvent le commander au prix de 32 euros l'unité (frais de port inclus). Pour cela, envoyez le bon de commande disponible en téléchargement accompagné d'un chèque à l'adresse indiquée sur le bon. Vous le recevrez sous quelques jours par voie postale.
Télécharger un extrait de l'atlas : la monographie de Arctia caja.