Nemobius sylvestris, à rechercher en mars !
Nemobius sylvestris (Bosc 1792).
Clichés pris sur un sentier de la forêt de Gralas, Les Brouzils (85)
le 21 août 2008 par Patrick Trecul.
Le Grillon des bois est un tout petit orthoptère, de la famille des Gryllidae. Le mâle mesure environ 10 mm, la femelle est un peu plus longue du fait de la taille de l'oviscapte (organe de ponte). Ses tegmina (ailes antérieures) arrivent à peu près à la moitié de l'abdomen. De teinte générale brune, on distinguera sur son "front" 4 lignes dorées formant un motif en "M" ou "W" selon le sens d'observation.
Ses milieux
Ce grillon vit au sol, de préférence dans des bois clairs ou en lisière de boisements ou de haies. Contrairement à la majorité des grillons, Nemobius sylvestris ne s'enfouit pas dans des terriers mais se réfugie en général sous les feuilles mortes, qui lui servent par ailleurs d'alimentation principale.
Période d’activité
Imagos et larves peuvent être observés tout au long de l'année (sous réserve que chaleur et ensoleillement soient au rendez-vous), car le cycle biologique de l'espèce s'étale sur deux années. La majorité des observations a tout de même lieu de mars à octobre.
Comment l’observer
On peut l'observer aisément à vue, mais c'est au début du printemps, alors que les autres espèces chanteuses d'orthoptères ne sont pas encore adultes que l'on peut repérer très simplement cette espèce à l'oreille. Par temps ensoleillé, les mâles font entendre leur stridulation. On perçoit alors très distinctement, dans les lieux où l'espèce est abondante, ce chant agréable.
Cliquer sur l'image pour écouter son chant
Enregistrement sonore réalisé à l'Écornevrière,
Boussay (44) le 22 juin 2010 par Patrick Trecul.
Aidez-nous à construire la cartographie de cette espèce en Loire-Atlantique et en Vendée en nous communiquant vos observations à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . Une observation comprend un lieu (lieu-dit, commune), une date, un auteur et une espèce.