Pyrrhosoma nymphula, à rechercher en avril !
Pyrrhosoma nymphula (Linnaeus, 1758).
La petite Nymphe au corps de feu est un odonate zygoptère de la famille des Coenagrionidae. D’une longueur totale de 30 à 35 mm, elle possède un abdomen rouge dont les derniers segments sont envahis de noir et présente sur son thorax des bandes nettement délimitées, de couleur jaune ou rouge. Les pattes et les ptérostigmas sont noirs.
Clichés pris le 8 mai 2009 à la Boirie, Aizenay (85) et le 2 juin 2008 à l’étang des Aies, La Bruffière (85) par Patrick Trécul.
Ses milieux
Partout. La petite Nymphe au corps de feu se reproduit aussi bien dans les cours d’eau assez lents que dans les eaux stagnantes, douces ou même légèrement saumâtres, avec une prédilection pour les milieux riches en plantes aquatiques dans lesquelles les femelles insèrent leurs oeufs.
Période d’activité
De fin mars à début août, mais la majorité des observations a lieu de début avril à fin juin. Les mâles ont un comportement territorial marqué.
Comment l’observer
On peut l'observer d’autant plus aisément qu’il s’agit de l’espèce dont l’émergence est la plus précoce. Attention cependant à ne pas la confondre avec l’Agrion délicat Ceriagrion tenellum, plus tardif certes, et dont les pattes et les ptérostigmas sont rougeâtres.
Aidez-nous à construire la cartographie de cette espèce en Loire-Atlantique et en Vendée en nous communiquant vos observations à
l’adresse suivante :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
. Une observation comprend un lieu (lieu-dit, commune), une date, un auteur et une espèce.
Télécharger la fiche de Pyrrhosoma nymphula au format PDF