La chenille du Bombyx de la ronce, à observer en novembre !
Macrothylacia rubi (Linnaeus, 1758),
Le Bombyx de la ronce est un gros papillon de la famille des Lasiocampidae qui vole au printemps. Comme d’autres espèces de cette famille, le mâle vole de jour alors que la femelle vient facilement à la lumière la nuit et dépose souvent ses œufs sur n’importe quel support.
La chenille de cette bestiole est aisément repérable par sa taille et son aspect velu.
Cliché pris par J.-P. Favretto le 03/10/2014 à Donges
Ses milieux
L'espèce est commune dans tous les milieux, sur le littoral comme dans l’intérieur des terres.
Période d'observation
La chenille au dernier stade larvaire s’observe de la fin de l’été jusqu’aux premiers frimas où elle se cache dans la litière. Dès que les beaux jours reviennent, elle sort à nouveau.
Comment l'observer ?
La chenille est polyphage. Consommant toutes sortes de plantes basses et arbustives, elle aime prendre le soleil. On peut aussi la rencontrer déambulant sur la route ou, de nuit, en train de se nourrir. Pour en savoir plus, consultez la page internet d’André Lequet, http://www.insectes-net.fr/rubi/rubi2.htm
Aidez-nous à construire la cartographie de cette espèce en Loire-Atlantique et en Vendée en nous communiquant vos observations à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . Une observation comprend un lieu (lieu-dit,commune), une date, un auteur et une espèce.
Télécharger la fiche de Macrothylacia rubi au format PDF