Le Bombyx versicolore, à rechercher en mars !
Endromis versicolora (Linnaeus, 1758).
Ce papillon est l’unique représentant de la famille des Endromidae en Europe occidentale.
Les deux clichés datent du 15 mars 2008 et ont été pris par André Lequet à Abbaretz (44).
Ses milieux
Le Bombyx versicolore est localisé dans les landes froides où croît la plante-hôte favorite de sa chenille, le bouleau (Betula sp.).
Période d’activité
La période de vol d’Endromis versicolora est très brève, guère plus d’une semaine. Le papillon éclot au moment où percent les bourgeons des bouleaux qui nourrissent sa larve. Ce moment varie avec les conditions météorologiques mais se déroule le plus souvent vers le milieu du mois de mars.
Comment l’observer
Bien que remarquable par sa taille et sa livrée, le Bombyx versicolore est un papillon très discret. Le mâle a un vol fougueux en début d’après-midi, à la recherche d’une femelle à féconder. Les femelles restent sur les branches des bouleaux, souvent assez près du sol. C’est à cet instant là qu’il est le plus facile d’observer l’espèce.
Aidez-nous à construire la cartographie de cette espèce en Loire-Atlantique et en Vendée en nous communiquant vos observations à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . Une observation comprend un lieu (lieu-dit, commune), une date, un auteur et une espèce
Télécharger la fiche d'Endromis versicolora au format PDF
Nous vous invitons à nouveau à consulter le site remarquable d'André Lequet sur www.insectes-net.fr