Le Nacré de la ronce, à rechercher en juin !

Brenthis daphne ([Denis & Schiffermüller], 1775).
 
Le Nacré de la ronce est un lépidoptère de la famille des Nymphalidae, dont les ailes antérieures mesurent 20 à 28 mm. L’avers des ailes est de couleur fauve avec des taches noires alignées en séries régulières. Le revers des ailes postérieures présente une teinte chamois, avec une aire externe agrémentée de couleur lilas et une série de taches discales brunes. Attention cependant à ne pas le confondre avec le Tabac d’Espagne, de taille un peu plus grande et dont le revers des ailes postérieures est vert pâle avec des bandes discales et postmédianes argentées.

brenthis daphne
Clichés pris à Vouvant (85)  le 9 juillet 1998 par Fabrice Bartheau (biotope de vol et imago)


Ses milieux

Le Nacré de la ronce est localisé aux biotopes forestiers et humides, où prospèrent les ronces qui alimentent ses chenilles et offrent leur nectar aux imagos.

Période d’activité

En une seule génération, de la deuxième décade de juin à fin juillet, mais la majorité des observations a lieu de fin juin à la mi-juillet.

Comment l’observer

On peut l’observer assez aisément, à condition de bien cibler les habitats qui lui conviennent, tout particulièrement les ronciers en fleurs dans les bois et forêts, ainsi que les vallons ombragés. Cette espèce a conquis le sud-est de la Vendée à partir des années 1990 et poursuit sa progression dans le territoire d’étude. Présent dans le Maine-et-Loire, il est à rechercher dans l’est et le sud-est de la Loire-Atlantique.

Aidez-nous à construire la cartographie de cette espèce en Loire-Atlantique et en Vendée en nous communiquant vos observations à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . Une observation comprend un lieu (lieu-dit, commune), une date, un auteur et une espèce.

Télécharger la fiche Brenthis daphne au format PDF