Le Sphinx de la vigne, à rechercher en juillet !

Deilephila elpenor (Linnaeus, 1758).

Le Sphinx de la Vigne est un joli papillon de la famille des Sphingidae.
Attention à ne pas le confondre avec le petit Sphinx de la vigne, Deilephila porcellus, de taille plus réduite et à l’abdomen entièrement rose, alors que celui du Sphinx de la vigne est vert jaunâtre avec une ligne médiane rose vif.

 

deilephila elpenor
Clichés pris par Patrick Trécul, à gauche : le 6 juin 2010 à la Chevrolière (44), à droite : le 13 juillet 2013 à Port-St-Père (44)

Ses milieux

Le Sphinx de la vigne fréquente tous les milieux, bocagers ou forestiers, mais aussi les coteaux secs et les dunes littorales. Il fréquente les jardins et les parcs en milieu urbain.

Période d’activité

Dans la région, les observations se font durant toute la belle saison, de mai à septembre. Les mois de l’été, de juin à aout, sont les plus favorables.

Comment l’observer

Le Sphinx de la vigne est un papillon aux moeurs nocturnes. Comme d’autres sphinx, on peut l’observer dès le crépuscule, butinant les fleurs. La chenille du Sphinx de la vigne se nourrit sur diverses plantes basses, les gaillets notamment, mais aussi les oseilles, impatiences, onagres, etc., ainsi que la vigne quand elle n’est pas traitée…

Aidez-nous à construire la cartographie de cette espèce en Loire-Atlantique et en Vendée en nous communiquant vos observations à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . Une observation comprend un lieu (lieu-dit, commune), une date, un auteur et une espèce.

Télécharger la fiche de Deilephila elpenor au format PDF