Le Sphinx du Troène, à rechercher en septembre !
Le Sphinx du Troène, Sphinx ligustri (Linnaeus, 1758).
Le Sphinx du Troène est un papillon nocturne de grande taille qui hante nos bocages et jardins durant tous les mois de l’été. Il ne faut pas le confondre avec un autre sphinx de grande taille, Agrius convolvuli (voir photographies ci-dessous).
La chenille de Sphinx ligustri est tout autant spectaculaire, et c’est elle que nous vous invitons à observer durant le mois de septembre.
Cliché pris le 22 septembre 2012 par Bruno Oger à Saffré (44)
Ses milieux
Sphinx ligustri est un papillon qui vole la nuit durant l’été. On le trouve un peu partout, dans les forêts comme dans les espaces dégagés. On peut parfois l’observer butinant les fleurs près des maisons en début de nuit.
La chenille vit sur diverses plantes : le Troène (Ligustrum sp.), le Lilas (Syringa vulgaris), le Sureau (Sambucus nigra), etc. Dans la région, c’est surtout en observant les rejets de Frêne (Fraxinus excelsior) durant la fin de l’été que l’on peut découvrir cette grosse bête inconfondable.
Période d’activité
L’imago vole durant tout l’été. Les chenilles sont plus faciles à observer durant les dernières semaines de la belle saison, en août et septembre.
Comment l’observer
Le meilleur moyen d’observer des chenilles est de longer les haies bocagères et de scruter l’aspect des tiges de frêne. Lorsque l’une ou plusieurs d’entre elles sont totalement effeuillées, c’est qu’une chenille n’est pas loin. Celle-ci s’alimente la nuit. De jour, elle demeure immobile sur un rameau.
Agrius convolvuli - cliché pris le 21 août 2015 par Patrick Trécul à Ste-Flaive-des-Loups (85)
Sphinx ligustri - cliché pris le 13 août 2013 par Patrick Trécul à Boussay (44)
Le cliché du Sphinx du Liseron ci-dessus a été pris dans le jardin de Michel Clémot, dont le blog fut l’inspirateur de la rubrique "la petite bête du mois" que nous vous proposons. Michel nous a quittés prématurément cette année, toutes nos pensées vont à lui et à ses proches.
Aidez-nous à construire la cartographie de cette espèce en Loire-Atlantique et en Vendée en nous communiquant vos observations à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . Une observation comprend un lieu (lieu-dit, commune), une date, un auteur et une espèce.