Le Sympétrum fascié, à rechercher en novembre !
Sympetrum striolatum (Charpentier, 1840).
Le Sympétrum fascié est un odonate anisoptère de la famille des Libellulidae. D’une longueur totale de 35 à 45 mm, il possède des pattes noires rayées de jaune. Les mâles ont un abdomen cylindrique rouge terne et présentent une bande rouge entourée de deux bandes jaunes sur les côtés du thorax. Les femelles ont une lame vulvaire modérément saillante, redressée obliquement par rapport à l’abdomen.
Cliché pris le 27 juillet 2009 à Rougé (44) par Patrick Trecul.
Ses milieux
Partout. Le Sympétrum fascié se reproduit aussi bien dans les cours d’eau assez lents que dans les eaux stagnantes, douces ou même légèrement saumâtres, voire légèrement polluées. Il peut entreprendre des migrations importantes en octobre sur la côte atlantique.
Période d’activité
De mi-mai à mi-décembre, mais la majorité des observations a lieu de juin à octobre. Les mâles ont un comportement territorial, passant une bonne partie de leur temps posés dans la végétation où ils entrent en compétition pour les meilleurs perchoirs.
Comment l’observer
On peut l'observer d’autant plus aisément qu’il s’agit d’une des dernières espèces à pouvoir être vues en fin de saison.
Aidez-nous à construire la cartographie de cette espèce en Loire-Atlantique et en Vendée en nous communiquant vos observations à l’adresse suivante :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
. Une observation comprend un lieu (lieu-dit, commune), une date, un auteur et une espèce