Les insectes en repos hivernal, à rechercher en décembre !
Au cours de leur cycle de vie, toutes les espèces d’insectes doivent survivre à la mauvaise saison. Le plus souvent, un seul stade est apte à le faire, l’oeuf, la larve, la nymphe ou l’imago, parfois deux (ainsi, le papillon Tircis Pararge aegeria passe l’hiver sous forme de chenille ou de chrysalide). Ce repos hivernal peut être indispensable au bon développement de l’individu, avec un métabolisme au ralenti, ou être susceptible d’être interrompu temporairement par des conditions météorologiques favorables.
Le Paon-du-jour, Inachis io (Linnaeus, 1758) en compagnie d’un grand Rhinolophe, cliché pris à Pontchâteau (44) le 14 janvier 2007 par Didier Montfort.
Leurs milieux
Tous les milieux artificialisés ou non, offrant des conditions stables d’hygrométrie et de température, à l’abri des intempéries, tout particulièrement les caves ou les grottes, les tabliers des ponts, mais également les anfractuosités dans les troncs, le moindre interstice sous une pierre ou sous la mousse recouvrant un chablis, etc. Le gîte choisi devra aussi protéger l’insecte contre ses prédateurs. Certaines espèces construisent leur abri, comme les chenilles processionnaires qui tissent un nid de soie. Mais la protection peut être très sommaire, la fourche d’une branche pour les œufs de la Thécla du bouleau, ou très élaborée comme le cocon qui abrite la chrysalide des Petit et Grand Paon-de-nuit. Certains s’isolent pour passer l’hiver, d’autres peuvent se rassembler, comme la Noctuelle Mormo maura.
Comment les observer
Dans votre cave, parmi les bûches du tas de bois dans le jardin, bref un peu partout. Il ne faut pas hésiter à chercher dans les recoins, à soulever les pierres ou la mousse sur les troncs tombés à terre. Restez vigilants lors des travaux de jardin, les chrysalides de nombreux papillons nocturnes sont enterrées pour survivre aux frimas.
Aidez-nous à construire la cartographie de ces espèces en Loire-Atlantique et en Vendée en nous communiquant vos observations à l’adresse suivante
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
. Une observation comprend un lieu (lieu-dit, commune), une date, un auteur et une espèce.
Le Paon-du-jour, Inachis io (Linnaeus, 1758), cliché pris à Héric (44) le 25 octobre 2003 par Christian Perrein.
Télécharger la fiche des insectes en repos hivernal au format PDF