L'Oedipode automnale, à rechercher en janvier !
Aiolopus strepens (Latreille, 1804).
L'Oedipode automnale est un assez gros criquet (2 à 3 cm) de couleur généralement brune (plus rarement verte) avec des taches sombres, En cela, il ressemble vaguement au célèbre Oedipode turquoise (criquet très commun aux ailes bleues à frange noire), mais surtout beaucoup à sa cousine Aiolopus thalassinus, l'Oedipode émeraudine. Il existe cependant plusieurs critères qui permettent de différencier ces deux espèces : celle qui nous intéresse a des fémurs (cuisses) très épais (3x plus longs que larges environ) alors que A. thalassinus paraît plus "svelte" (cuisses 4 x plus longues que larges). La coloration des ailes est très légèrement bleutée chez A. strepens tandis qu'elle est plus franchement verdâtre chez A. thalassinus. Cette seconde espèce disparaît en automne tandis, que, comme son nom l'indique, l'Oedipode automnale y survit très bien et peut être observée durant toute la mauvaise saison, pour peu qu'il y ait de belles journées.
Aiolopus strepens aux falaises du moulin de la Marne à Boussay (44), le 10 novembre 2010 - clichés de Patrick Trécul
Ses milieux
Cette espèce récemment découverte dans nos départements est assez mal connue ; ceci-dit, les milieux qu'elle semble privilégier dans nos contrées sont les carrières, les coupes forestières, les lisières boisées et même l'arrière dune.
Période d’activité
Ce criquet n'est adulte que tardivement, en général à partir du mois d'août. Il survit l'hiver et la reproduction n'a lieu qu'au printemps (avril à juin). Étant donné ses effectifs souvent très réduits, c'est lorsque les autres espèces de criquets ont disparu qu'il devient plus facile de le repérer. Les premiers mois de l'année sont donc à privilégier, et il conviendra alors de le rechercher dans des milieux bien exposés lors des journées les plus chaudes de l'hiver et du début de printemps.
Comment l’observer ?
Lors de vos sorties hivernales, guettez le moindre envol de criquet. La probabilité que ce soit Aiolopus strepens sera élevée. Une capture ou une photographie de profil permettront de confirmer l'identité de l'insecte. Mais attention, c'est un excellent voilier et il ne laisse pas souvent pas de deuxième chance à l'observateur !
Pour plus d'informations, consultez l'article de François Bétard sur cette espèce en Vendée au moyen du lien suivant (une mise à jour de cet article est en cours) : http://francois.betard.free.fr/Betard2013Aiolopus.pdf.
Télécharger la fiche d'Aiolopus strepens au format PDF
Aidez-nous à construire la cartographie de cette espèce en Loire-Atlantique et en Vendée en nous communiquant vos observations à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . Une observation comprend un lieu (lieu-dit,commune), une date, un auteur et une espèce.