La Flavicorne, à rechercher en mars !
Achlya flavicornis (Linnaeus, 1758).
Ce papillon appartient à la famille des Drepanidae. Il doit son nom à la couleur rouge-jaunâtre de ses antennes, larges et aplaties chez le mâle, filiformes chez la femelle.
Cliché pris le 05 mars 2013, à la Chapelle-de-Brain (35) par Bruno Oger
Ses milieux
La Flavicorne fréquente les landes et les bois humides où croît la plante-hôte favorite de sa chenille, le bouleau (Betula sp.). Mais cette dernière peut également se nourrir de feuilles de chênes (Quercus sp.) ou de peupliers (Populus sp.).
Période d’activité
Achlya flavicornis est une espèce univoltine que l’on rencontre de la fin février au début du mois d’avril, en fonction des conditions météorologiques.
Comment l’observer
La Flavicorne est un papillon aux mœurs strictement nocturnes. Le papillon s’anime en début de nuit et vient très bien à la lumière. En journée, on peut parfois trouver une femelle suspendue au rameau d’un arbre après avoir été fécondée. Mais la plupart du temps les papillons restent cachés, collés sur un tronc d’arbre où leurs couleurs mimétiques les rendent très difficiles à repérer.
Télécharger la fiche de Achlya flavicornis au format PDF
Aidez-nous à construire la cartographie de cette espèce en Loire-Atlantique et en Vendée en nous communiquant vos observations à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . Une observation comprend un lieu (lieu-dit, commune), une date, un auteur et une espèce.