La Courtilière, à rechercher en avril !

Gryllotalpa gryllotalpa (Linnaeus, 1758).

La Courtilière, aussi appelée "Grillon taupe" est un gros grillon souterrain impossible à confondre (si ce n'est avec d'autres espèces de Gryllotalpa plus au sud en France). L'adulte mesure plus de 5 cm et se reconnaît aisément à ses pattes antérieures fouisseuses.

gryllotalpa gryllotalpa

Gryllotalpa gryllotalpa, Saint-Hilaire-de-Loulay (85), le 10 avril 2010 - cliché de Patrick Trécul

Ses milieux

Cette espèce affectionne particulièrement les terrains meubles et frais. On peut la contacter en prairie ou dans des jardins, mais le plus souvent c'est sur les berges des points d'eau qu'elle se rencontre le plus facilement.

Période d’activité

Son cycle s'effectuant sur deux années, on peut rencontrer l'espèce toute l'année, mais les adultes sont principalement observables de fin mars à fin juin.

Comment l’observer

Cet insecte est très discret malgré sa taille. En journée, peu de chance de l'observer, à moins de retourner des planches, des pierres ou autres objets de ce type en bordure d'étang, ou bien de tomber dessus par chance en jardinant... Il est en revanche assez simple de la contacter grâce à son chant crépusculaire et nocturne (à écouter sur ce site internet par exemple : www.chant-orthoptere.com). Attention toutefois à ne pas confondre cette stridulation avec les chorus des crapauds calamite sur les sites de reproduction de cet amphibien !

Télécharger la fiche de Gryllotalpa gryllotalpa au format PDF

Aidez-nous à construire la cartographie de cette espèce en Loire-Atlantique et en Vendée en nous communiquant vos observations à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . Une observation comprend un lieu (lieu-dit, commune), une date, un auteur et une espèce.