Le Sphinx à tête de mort, à rechercher en septembre
Acherontia atropos (Linnaeus, 1758).
Le Sphinx à tête de mort est un papillon migrateur aux mœurs strictement nocturnes. Les dessins très particuliers qui ornent son thorax sont à l’origine de son nom vernaculaire. Ils sont aussi la raison de sa mauvaise réputation dans la tradition populaire. L’imago, lorsqu’il est dérangé, produit un son parfaitement audible.
Les deux clichés ont été pris par B. Oger d’une chenille récoltée par Thérèse Fourage à Notre-Dame-des-Landes (44).
C’est à la chenille de ce Sphinx que nous vous demandons de vous intéresser ce mois-ci. Elle est remarquable par sa taille, ses couleurs et ses motifs. Sa couleur de fond est variable, allant du jaune au brun en passant par le vert. Elle se reconnaît surtout par les chevrons bleu-vert qui ornent son corps et la petite corne caudale granuleuse.
Ses milieux
Acherontia atropos se rencontre dans les espaces proches des activités humaines. L’imago vole de nuit à la recherche de ruches pour se gaver de miel.
Période d’activité
Le papillon vole à la fin de l’été et jusqu’en automne. La chenille est observable dans ses derniers stades du mois d’août au mois d’octobre, en fonction des conditions météorologiques.
Comment l’observer
La chenille est polyphage et se nourrit d’une grande variété de plantes de nos parcs et de nos potagers. Elle a une nette préférence pour les Solanacées, et c’est dans les champs de pommes de terre que l’on a le plus de chance de détecter sa présence par les feuilles rongées et les crottes de taille respectable laissées dans les sillons. On peut également déterrer la chrysalide en récoltant les pommes de terre ou trouver l’imago mort dans une ruche, dont il n’aura pas pu s’échapper.
Télécharger la fiche de Acherontia atropos au format PDF
Aidez-nous à construire la cartographie de cette espèce en Loire-Atlantique et en Vendée en nous communiquant vos observations à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . Une observation comprend un lieu (lieu-dit, commune), une date, un auteur et une espèce.