L’Hypène des ponts, à rechercher en décembre !

Hypena obsitalis (Hübner, 1813), l’Hypène des ponts

L’Hypène des ponts est un papillon nocturne qui demeure très mal connu. Il appartient à la famille des Erebidae.
On peut le confondre avec Hypena rostralis et Hypena proboscidalis. Il s’en distingue par sa taille moyenne, par la ligne médiane anguleuse toujours bien visible, alors qu’elle est droite et parfois peu contrastée chez les deux autres espèces, et par le bord externe de l’aile antérieur presque droit alors qu’il est falqué chez rostralis et proboscidalis.

hypena comparaison

Ses milieux

La chenille se nourrit de plantes banales comme l’ortie (Urtica sp.) et la pariétaire (Parietaria sp.). Le papillon fréquente toutes sortes de milieux y compris urbains.

Période d’activité

La période de vol s’étend sur toute l’année. On peut le surprendre en état d’hibernation au cœur de l’hiver.

Hypena-obsitalis-clisson 540

Cliché pris le 28 février 2015  à Clisson (44) par Patrick Trécul.


Comment l’observer

Hypena obsitalis est un papillon qui ne vient que rarement au piégeage lumineux. De ce fait sa fréquence réelle demeure méconnue. Le meilleur moyen de l’observer est de fréquenter les endroits très sombres comme les grottes, les caves, les granges… Les chiroptérologues le rencontrent parfois dans leurs inventaires des populations de chauves-souris en hibernation.

Télécharger la fiche de Hypena obsitalis au format PDF

Aidez-nous à construire la cartographie de cette espèce en Loire-Atlantique et en Vendée en nous communiquant vos observations à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . Une observation comprend un lieu (lieu-dit, commune), une date, un auteur et une espèce.