Erratum du n° 24 de la Lettre de l'Atlas entomologique régional (Nantes)
Cette erreur avait échappé à la vigilance de la rédaction, une notice d’espèce ayant inexplicablement disparu entre la remise du manuscrit et la dernière relecture du numéro 24 de La Lettre de l’Atlas entomologique régional (Nantes). Sa découverte a été fortuite et a eu lieu – avec beaucoup de retard – au cours de la rédaction du compte-rendu de l’opération Rhopalocera 2015. L’auteur vous prie de bien vouloir l’excuser de cet oubli (GUILLOTON, 2010), dont la rectification est aujourd’hui effective sur ce site.
Ladoga camilla (Linné, 1763)
Le Petit Sylvain est lui aussi particulièrement abondant en 2007, bénéficiant d’un printemps particulièrement doux et ensoleillé propice au bon développement des chenilles sur les lianes de Chèvrefeuille Lonicera periclymenum. Les imagos sont vus dès le 24 mai et jusqu’au 1er août, représentant 60 pour cent des observations réalisées pendant les quatre années de l’étude. Le 13 septembre, un exemplaire frais éclos vole au milieu de nombreuses Cartes géographiques Araschnia levana sur les rives du canal de Nantes à Brest en lisière de forêt de la Groulaie.
Référence bibliographique : GUILLOTON (Jean-Alain), 2010. – Prospection et cartographie des lépidoptères rhopalocères dans les carrés UTM WT95 et XT05 : deuxième état des lieux (2006-2009) et étude diachronique. La lettre de l’Atlas entomologique régional (Nantes), 24 : 1-23