La fourmi jaune des prairies, à rechercher en mars !
Lasius flavus (Fabricius, 1782)
Bien que commune en France, la fourmi jaune des prairies est une espèce assez discrète. En effet, contrairement à d’autres espèces, son mode de vie est endogé (souterrain). Lasius flavus sort rarement de sa fourmilière et se contente de prélever le miellat des pucerons qu’elle élève sur les racines des herbacées.
Ouvrière de Lasius flavus déplaçant un cocon de soie
Cliché pris par Clément Gouraud, 2016, Dives-sur-Mer (14)
Dans son milieu, on peut la confondre avec d’autres espèces proches. Il est donc nécessaire de prélever quelques individus ou de faire une photo de qualité permettant de voir si les joues sont dépourvues de poils hérissés.
Ses milieux
Cette petite fourmi établit des colonies populeuses dans les milieux généralement frais voire humides. On la retrouve ainsi sur les abords herbacés des zones humides, dans les prairies pâturées, dans les jardins, sous les pierres ou le bois mort.
Période d’activité
Comme la plupart des fourmis bâtisseuses, cette espèce s’active à maçonner un nid au printemps. En effet, cette époque de l’année réunit les conditions climatiques propices pour édifier les monticules terreux (humidité et chaleur). De la fin du mois de mars au mois de juin, les fourmis jaunes des prairies sont facilement détectables dans les milieux herbacés favorables.
Comment l’observer
Son dôme de terre trahit généralement sa présence et il suffit simplement de gratter la surface de l’édifice pour voir les ouvrières défendre timidement leur colonie. L’unique observation de dômes ne suffit généralement pas à déterminer l’espèce. D’autres espèces sont également des bâtisseuses comme la très commune fourmi noire des jardins : Lasius niger.
Dômes de Lasius flavus au pied d’une clôture
Cliché de E. Volette, 2016, Castillon-en-Auge (14)
Télécharger la fiche de Lasius flavus au format PDF
Aidez-nous à construire la cartographie de cette espèce en Loire-Atlantique et en Vendée en nous communiquant vos observations à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . Une observation comprend un lieu (lieu-dit, commune), une date, un auteur et une espèce.