Les Drymonia de printemps, à reconnaître en avril !
Les papillons du genre Drymonia appartiennent à la famille des Notodontidae. Ce sont des espèces aux mœurs strictement nocturnes qui viennent très facilement à la lumière.
Deux espèces sortent durant les mois de printemps. Elles volent au même moment et fréquentent sensiblement les mêmes milieux. Nous vous proposons de mettre en évidence les principaux éléments permettant de les distinguer l’une de l’autre à coup sûr.
Cliché à gauche pris le 21 avril 2010 à Boussay (44) par Patrick Trécul - cliché à droite pris le 13 mai 2016 à St-Nazaire (44) par Bruno Oger
1- L’argument le plus fiable est la lunule discale noire qui caractérise Drymonia ruficornis. Attention ! Sur les spécimens foncés elle peut être moins distincte mais elle est toujours présente. Alors que chez Drymonia dodonaea, elle est toujours absente.
2- Drymonia dodonaea présente aussi une ligne antémédiane courbée qui la distingue des autres Drymonia.
Malgré ce que montrent les photographies choisies, il ne faut pas se fier aux bandes sombres ou claires des ailes antérieures. Les deux espèces sont très variables dans leurs teintes, y compris dans les contrastes entre zones sombres et zones claires.
Télécharger la fiche des Drymonia de printemps au format PDF
Aidez-nous à construire la cartographie de ces espèces en Loire-Atlantique et en Vendée en nous communiquant vos observations à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . Une observation comprend un lieu (lieu-dit, commune), une date, un auteur et une espèce.