Nos publications

 

La lettre de l'Atlas entomologique régional

L'association publie et édite "La lettre de l'Atlas entomologique régional" (ISSN 1260 0520) ; 25 numéros sont parus depuis la création de l'association en 1992. Chaque numéro est envoyé gratuitement lors de sa parution aux membres de l'association (les membres adhérents au titre de leurs témoignages ainsi qu'aux membres cotisants et bienfaiteurs). Mais l'ensemble des articles parus, à l'exception de ceux du dernier numéro, est également disponible au téléchargement. 

Consultez les numéros de "La lettre de l'Atlas entomologique régional"

 

Les atlas entomologiques

Quatre atlas ont été, à ce jour, publiés :
Deux dans le cadre de la Lettre de l’Atlas Entomologique Régional

Un en partenariat avec le G.R.E.T.I.A. :

Les Presses Universitaires de Rennes (PUR) ont publié en juin 2012 la "Biohistoire des papillons, diversité et conservation des lépidoptères rhopalocères en Loire-Atlantique et en Vendée", 621 pages.
Fruit de vingt années de recherches de Christian Perrein et de l’Atlas entomologique régional (Nantes), cet ouvrage est une séduisante et vaste synthèse régionale les papillons de jour de la Loire-Atlantique et de la Vendée. Cette Biohistoire des Papillons est une première du genre en entomologie, reposant à la fois sur une hyperprospection contemporaine des espèces et sur la plus importante enquête historique jamais réalisée en France sur un groupe zoologique. En associant l’histoire des papillons à celles du climat, des milieux et des hommes, d’une part, en mémorisant l’aventure des entomologistes, l’ouvrage contribue à l’émergence d’une histoire du vivant à l’échelle de l’humanité.
L'ouvrage est préfacé par Jean Guilaine et Gérard Christian Luquet. Il a obtenu le prix Réaumur 2013 de la Société entomologique de France.
En savoir plus

 

Jean-Alain Guilloton, Christian Perrein, Jean-Pierre Favretto et Fabrice Bartheau à l'oeuvre