Participez

Vous pouvez participez à l'action de l'association de deux façons : en apportant vos témoignages pour vous contribuer activement aux inventaires en cours mais aussi en soutenant financièrement l'Atlas entomologique régional (Nantes).

 

Témoigner

En témoignant, vous concourrez à la connaissance objective de la biodiversité, vous agirez pour une prise en compte du biopatrimoine et vous militerez pour une histoire du vivant à l'échelle de l'humanité. Pour ce faire, il suffit de compléter les fiches de témoignages fournies par l'Atlas entomologique régional disponibles en téléchargement.

Les témoignages sur papier libre sont tout aussi recevables. Ils doivent comporter au moins le nom scientifique de l'espèce, la précision de la date et du lieu d'observation, en plus du nom du témoin bien entendu. Pour les périodes historiques avant 1990, une date précise n'est pas obligatoire.

Les témoignages doivent être adressés au siège social de l'association : Atlas entomologique régional, 6 avenue des floralies - 44800 Saint-Herblain (France) ou par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

Vis à vis des témoignages qui lui sont confiés et des témoins, l'Atlas entomologique régional s'engage sur :

  • une méthode : un repérage de type absence/présence à l'intérieur du quadrillage géographique international UTM (Universal Transverse Mercator)
  • un respect du travail naturaliste : l'association, pour les groupes systématiques concernés, s'engage statutairement  "à publier au moins, pour chaque espèce, chaque période chronologique et chaque maille unitaire de repérage, les références [auteur, observateur, date] du plus ancien témoignage disponible" (cf nos statuts)
  • une adhésion gratuite : toute personne contribuant aux cartographies de l'entomofaune régionale par ses témoignages devient membre adhérent de l'association.

 

Soutenir financièrement l'association

Vous pouvez soutenir financièrement l'Atlas entomologique régional (Nantes) en souscrivant la cotisation annuelle de 20 euros, vous serez alors membre actif. Vous pouvez bien sûr devenir membre bienfaiteur en faisant un don ou en payant une cotisation annuelle d'un montant de votre choix, supérieur à 20 euros.
Pour cela, téléchargez le bulletin d'adhésion à retourner complété et accompagné de votre chèque au siège social de l'association.

L'Atlas entomologique régional est une association reconnue d'utilité publique. Vous recevrez en début d'année civile, un reçu fiscal pour le montant de votre cotisation et/ou de votre don de l'année antérieure. Celui-ci vous permettra de bénéficier à une réduction d'impôt équivalente à 66 % des sommes versées dans la limite de 20 % du revenu imposable.

 

 Tanguy Jean et François Dusoulier à leurs débuts