Poecilocampa populi (Linnaeus, 1758), à observer en décembre

Le papillon de Noël, Poecilocampa populi (Linnaeus, 1758), le Bombyx du peuplier est un papillon de nuit, de la famille des Lasiocampidae.
 

Poecilocampa populi   Poecilocampa populi
Les deux clichés ont été pris en Forêt de Domnaiche, Lusanger (44) le 20 novembre 2010,
celui de gauche est de Jean-Pierre Favretto, celui de droite de Bruno Oger.

Ses milieux

Partout. Le Bombyx du peuplier fréquente nos bois et nos bocages. Sa chenille se nourrit sur divers arbres à feuilles caduques, surtout peupliers, hêtres et chênes.

Période de vol

Dès le mois de novembre et jusqu’au début de mois de janvier. Le Bombyx du peuplier éclot au premier redoux, après les premières gelées. Dans la région, chaque retour de la pluie provoque des éclosions, et ce jusqu’aux premiers froids de janvier.

Comment l’observer

Le Bombyx du peuplier vole dès les premières heures de la nuit tombée. Il vient facilement à la lumière. Les éclairages publics sont assez attractifs et on peut même observer des individus de jour, sur les murs de nos cités.

Aidez-nous à construire la cartographie de cette espèce en Loire-Atlantique et en Vendée en nous communiquant vos observations à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .
Une observation comprend un lieu (lieu-dit, commune), une date, un auteur et une espèce.

Télécharger la fiche de Poecilocampa populi au format PDF