La Découpure, à observer en décembre !

Scoliopteryx libatrix (Linnaeus, 1758),

La Découpure est un papillon de taille moyenne aux dessins caractéristiques, de la famille des Erebidae.
La présentation de cette espèce dans cette chronique mensuelle annonce l’élargissement prochain de nos travaux cartographiques à la famille toute entière des Erebidae dont, jusqu’alors, seules les Arctiinae et les Lymantriinae faisaient l’objet de notre attention.

scoliopteryx libatrixDe gauche à droite, clichés pris par J.-P. Favretto le 30/04/2014 au Puiset-Doré (49) et par B. Oger le 30/08/2013 à St-Sulpice-des-Landes (35)


Ses milieux

La Découpure fréquente les bois et les milieux frais. Sa chenille aux couleurs fluorescentes est facile à observer sur les saules (Salix sp.) et les peupliers (Populus sp.) à la fin de l’été.

Période d’observation

L’imago est bivoltin. Une première génération vole au début de l’été, la seconde a une longue période d’émergence s’étalant du mois d’août à celui de mars, avec une longue diapause hivernale.

Comment l’observer ?

Le papillon vient très mal à la lumière. En revanche une miellée peut l’attirer. Décembre, à l’image de tous les mois d’hiver, est un moment propice pour observer des imagos car l’espèce est cavernicole. On peut ainsi la rencontrer dans les caves, les greniers, les grottes et, d’une façon générale toutes les cavités où hivernent aussi des chauves-souris.

scoliopteryx libatrix mielleeCliché pris par P. Trécul le 24/12/2009 à Tiffauges (85)

Aidez-nous à construire la cartographie de cette espèce en Loire-Atlantique et en Vendée en nous communiquant vos observations à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . Une observation comprend un lieu (lieu-dit,commune), une date, un auteur et une espèce.

Télécharger la fiche de Scoliopteryx libatrix au format PDF