La fourmi des prés, à rechercher en avril !

Formica pratensis Retzius, 1783.

Formica pratensis est une espèce de la sous-famille des Formicinae. On peut la reconnaître à sa taille moyenne (4 à 9 mm), son gastre (abdomen) noir et au reste de son corps brun à roux avec le dessus noir. Elle se différencie des autres espèces du genre Formica sensu stricto par une abondante pilosité sur l’ensemble du thorax et sur l’occiput.

formica pratensisà gauche : Formica pratensis soignant son cheptel de pucerons (J. Riffé, 2014)
à droite: Ouvrières en insolation à la sortie de  l’hiver (C. Gouraud, 2014)

Ses milieux

La fourmi des prés se rencontre généralement dans les milieux ouverts. Elle semble apprécier les habitats bien exposés et peu perturbés  comme les friches, les talus, les landes à bruyères, les clairières, les haies, les prairies extensives, …  

Période d’activité

Une Lande humide à Bruyères à Saffré (C. Gouraud, 2014)La période d’activité de cette fourmi s’étend de mars à octobre et ses émergences ont lieu de mai à août. C’est à la fin de l’hiver et au début du printemps que l’on peut facilement découvrir ses nids dissimulés dans la végétation. En effet, à la sortie de l’hiver, il est fréquent de trouver une masse grouillante d’ouvrières prenant un bain de soleil. Formica pratensis est moins bonne bâtisseuse que ses cousines forestières (Formica rufa et F. polyctena). Ses nids prennent la forme de simples dômes de taille modeste, aplatis et constitués de débris végétaux (brindilles, branchettes, petits cailloux, …).

Comment l’observer

Les nids sont relativement visibles jusqu’à la levée de la végétation. Au début du mois d’avril, il est encore temps de trouver les colonies en longeant les lisières, les haies, les talus et les chemins.

Attention à ne pas confondre Formica pratensis avec Formica rufa et Formica polyctena, les fourmis des bois ! Ces dernières sont plutôt forestières et érigent une succession de dômes de dimensions parfois surprenantes.

Aidez-nous à construire la cartographie de cette espèce en Loire-Atlantique et en Vendée en nous communiquant vos observations à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . Une observation comprend un lieu (lieu-dit, commune), une date, un auteur et une espèce.

Télécharger la fiche de Formica pratensis au format PDF