La Mante religieuse, à rechercher en octobre !

Mantis religiosa (Linnaeus, 1758)

Insecte bien connu du grand public, la Mante religieuse est un prédateur d’assez grande taille qui peut prendre différentes teintes : le plus souvent vert, mais parfois jaune paille ou brun.

mantis religiosa
Cliché pris le 16 septembre 2013 par Patrick Trécul à Boussay (44)

Ses milieux

Mantis religiosa est visible dans les milieux herbacés, aussi bien dans les prairies naturelles que dans les terrains vagues, les friches ou les dunes.

Période d’activité

Actifs aux heures les plus chaudes de la journée d’août à début novembre, les adultes sont assez faciles à observer. Ils s’immobilisent souvent en hauteur sur des supports élevés (tiges sèches par exemple) pour la nuit. Il est donc assez simple de les rechercher à vue de cette manière au crépuscule.

Comment l’observer

C’est en se promenant dans les hautes herbes que l’on a le plus de chance de détecter l’espèce. Assez statique en temps normal, elle se met à bouger quand elle est dérangée. Les mâles, plus sveltes et plus petits que les femelles s’envolent parfois sur des distances importantes. En cette fin de saison il est aussi possible de trouver les pontes (appelées oothèques) dans des tas de bois, sur des piquets, des murs…

Aidez-nous à construire la cartographie de cette espèce en Loire-Atlantique et en Vendée en nous communiquant vos observations à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . Une observation comprend un lieu (lieu-dit, commune), une date, un auteur et une espèce.

Télécharger la fiche de Mantis religiosa au format PDF