Le Criquet noir-ébène, à rechercher en juillet !

Omocestus rufipes (Zetterstedt, 1821).

Omocestus rufipes est un criquet parmi les plus simples à reconnaître qui devrait probablement être recensé sur l'ensemble de notre territoire d'étude. Hélas, il n'est toujours pas signalé dans un nombre de mailles assez conséquent et nous comptons, en cette dernière année d'atlas, sur votre aide pour finaliser sa carte de répartition.

Le Criquet noir ébène, parfois surnommé "Criquet jamaïcain" en raison de son ventre tricolore vert jaune et rouge et une couleur dorsale souvent sombre (voir totalement noire) chez le mâle. Un excellent critère de diagnose est la couleur blanche de l'extrémité des palpes labiaux. Le dimorphisme entre mâle et femelle est important. Les mâles sont très petits et ne mesurent qu'un bon centimètre tandis que les femelles (dont la couleur dorsale est le plus souvent verte) peuvent en mesurer plus de deux.

omocestus rufipes

Omocestus rufipes, à gauche : mâle, le 6 novembre 2006 à Aizenay (85), à droite : femelle le 11 octobre 2008 à Cheffois (85), photographies Patrick TRÉCUL
 

Sa stridulation est l'une des plus précoces et est assez facilement reconnaissable.


Cliquer sur l'image pour écouter son chant

Ses milieux

Peu exigeant, ce criquet peut être rencontré dans presque tous les types de milieux.

Période d’activité

Omocestus rufipes est une espèce que l'on détecte souvent dès le mois de juin. On peut ensuite l'observer au stade adulte jusqu'en automne.

Comment l’observer

Omocestus rufipes est une espèce diurne à rechercher à vue où à l'oreille dès les premières heures chaudes de la journée. Identifiable sur photo, vous pouvez nous envoyer vos clichés pour confirmation.

Télécharger la fiche de Omocestus rufipes au format PDF

Aidez-nous à construire la cartographie de cette espèce en Loire-Atlantique et en Vendée en nous communiquant vos observations à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . Une observation comprend un lieu (lieu-dit, commune), une date, un auteur et une espèce.