Le Leste brun, à rechercher en novembre !
Sympecma fusca (Vander Linden, 1820), le Leste brun.
Le Leste brun est un odonate zygoptère de la famille des Lestidae. D’une longueur totale de 25 à 30 mm, il possède un corps clair, ponctué de marques brillantes de couleur brune, sur la partie supérieure de la tête, du thorax et de l’abdomen. Comme tous les zygoptères, il maintient ses ailes fermées au repos, de part et d’autre de son corps délicat.
Cliché pris le 20 avril 2013 à Assérac (44) par Jean-Pierre Favretto.
Ses milieux
Les larves vivent dans les eaux stagnantes à faiblement courantes. Le Leste brun se reproduit aussi bien en eau douce que légèrement saumâtre, mais tolère mal la pollution.
Période d’activité
Les imagos volent de juillet – période de l’émergence – à novembre, et reparaissent de mars à juin, après avoir hiverné. C’est au printemps qu’ils se reproduisent.
Comment l’observer
On peut l'observer d’autant plus aisément qu’il s’agit d’une des dernières espèces à pouvoir être vues en fin de saison. L’automne est une période d’erratisme, où ces insectes recherchent un lieu favorable à leur hibernation. Ils affectionnent les clairières, les bois et leurs lisières, ainsi que les landes. Ils y trouvent abri sous les amas de feuilles mortes, les fagots, sur les mousses ou dans les touffes d’herbes sèches, avec lesquels ils se confondent par homochromie.
Télécharger la fiche de Sympecma fusca au format PDF
Aidez-nous à construire la cartographie de cette espèce en Loire-Atlantique et en Vendée en nous communiquant vos observations à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . Une observation comprend (lieu-dit, commune), une date, un auteur et une espèce.