L'Atlas des écailles de Loire-Atlantique et de Vendée est paru !

couv atlas ecailles

L'atlas entomologique régional vient de publier un ouvrage de 112 pages en couleurs intitulé "Atlas des écailles de Loire-Atlantique et de Vendée, biohistoire des papillons de nuit (volume 1)" rédigé par Bruno Oger avec la collaboration de Jean-Alain Guilloton. Cet atlas établit un premier bilan pour les lépidoptères Arctiinae, toujours en suivant le protocole mis au point par l'Atlas entomologique régional (Nantes). Après une présentation du territoire d'étude et un rappel de la méthodologie employée, chaque espèce est l'objet d'une monographie, illustrée par des cartes diachroniques et leur synthèse. Enfin, la prospection et ses résultats sont commentées et analysés, tout en évaluant quelques perspectives d'avenir.

Bruno Oger, agrégé de géographie et docteur en sciences humaines, est professeur d'histoire-géographie au lycée Nicolas Appert à Orvault (Loire-Atlantique) et collectionne les papillons de jour depuis son adoslescence. Participant actif au projet de cartographie des rhopalocères de Christian Perrein qui conduira à la parution de la Biohistoire des papillons en 2012, Bruno Oger lance la cartographie des lépidoptères Arctinae en 1998, dont l'ouvrage cité ci-dessus fait le compte-rendu.

Jean-Alain Guilloton est diplômé de l'Ecole nationale vétérinaire de Maisons-Alfort en 1980. Il est l'auteur de l'Atlas des Lépidoptères Zygaenidae de la Loire-Atlantique et de la Vendée, biohistoire et conservation, publié en 2013, ainsi que de la Biohistoire des Papillons, 2ème état des lieux, publiée en 2018.

Les membres de l'association sont bénéficiaires gratuitement de l'ouvrage. Ils pourront le retirer soit lors de l'assemblée générale qui se tiendra le 28 mars au Centre Beautour à Le Roche-sur-Yon, soit dès maintenant au siège de l'association, soit à l'antenne ligérienne du GRETIA, au 5 rue du Général Leclerc à Nort-sur-Erdre (44). Il peut également être adressé par voie postale en échange du réglement des frais de port, d’un montant de 6,30 euros.

Les personnes extérieures à l'association peuvent le commander au prix de 32 euros l'unité (frais de port inclus). Pour cela, envoyez le bon de commande disponible en téléchargement accompagné d'un chèque à l'adresse indiquée sur le bon. Vous le recevrez sous quelques jours par voie postale.

Télécharger un extrait de l'atlas : la monographie de Arctia caja.