Le Sphinx demi-paon, à rechercher en août !

Smerinthus ocellata (Linnaeus, 1758).

Le Sphinx demi-paon est un beau papillon de nuit qui fréquente notre région durant toute la belle saison. L’imago est aisément reconnaissable aux gros ocelles bleus et noirs qui ornent ses ailes postérieures.
Au mois d’août, cette espèce présente la particularité d’être observable sous sa forme aboutie, l’imago, mais aussi sous sa forme larvaire. Dans ses derniers stades, la chenille est d’une couleur vert bleuâtre, parfois vert pomme, avec des traits obliques blancs sur les flancs. Comme bien d’autres chenilles de Sphinx, elle est affublée d’une corne à l’extrémité de l’abdomen. Chez Smerinthus ocellata cette corne est bleuâtre. Il ne faut pas la confondre avec la chenille de Laothoe populi au corps plus trapu, dont la corne est verte avec des traces rougeâtres.

smerinthus ocellataà gauche, cliché pris le 5 août 2016 à St-Philbert-de-Grand-Lieu (44) par Jean-Pierre Favretto - à droite, cliché pris le 21 août 2015 à Pornichet (44) par Bruno Oger.

Ses milieux

Smerinthus ocellata fréquente préférentiellement les milieux boisés et humides où croissent ses plantes-hôtes, les saules (Salix sp.) avec une nette préférence pour le Saule roux (Salix atrocinerea). La littérature signale quantité d’autres arbres nourriciers occasionnels.

Période d’activité

Le Sphinx demi-paon vole du mois d’avril jusqu’au mois de septembre en deux générations. La chenille dans ses derniers stades peut être observée, selon les conditions météorologiques, du mois d’août à celui d’octobre.

Comment l’observer

L’imago vient très bien à la lumière mais le plus souvent tard dans la nuit, souvent après minuit.
La chenille se repère sur les rameaux des jeunes saules un peu isolés qui croissent le long des haies et des fossés. Des tiges totalement défoliées sont des indicatrices très significatives de la présence d’une chenille. Cette façon de prospecter permet de rencontrer d’autres espèces de papillons sous leur forme larvaire. N’hésitez pas à les photographier ou les prélever pour nous en demander la détermination.

Télécharger la fiche de Smerinthus ocellata au format PDF


Aidez-nous à construire la cartographie de cette espèce en Loire-Atlantique et en Vendée en nous communiquant vos observations à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . Une observation comprend un lieu (lieu-dit, commune), une date, un auteur et une espèce.